Quel avenir pour les espaces de jeux pour enfants ?

Aire de jeux intérieure enfants

Quel avenir pour les espaces de jeux pour enfants ?

A l’heure ou ces lignes sont écrites, nous ne savons ni la date de réouverture des parcs de loisirs indoor, ni les conditions d’accueil du public. Pour les espaces de jeux pour enfants, il sera difficile de faire respecter les gestes barrières à des jeunes enfants. Les enfants sont-ils pour autant en danger ?

Toutes les études tendent à montrer que les enfants sont peu touchés par le Covid 19. Pourquoi, on ne le sait pas encore, mais leur système immunitaire semble mieux adapté pour contrer cette maladie. Les quelques enfants infectés développent majoritairement des formes asymptomatiques ou peu graves. C’est certainement pourquoi le gouvernement français a décidé de rouvrir les écoles à cette population.

Les enfants sont-ils vecteur de transmission ? Il semble également que non. Une étude publiée en avril dans la revue de la société des infectiologues américains (Clinical Infectious Diseases), démontre qu’ils ne seraient pas d’importants vecteurs de transmission de la maladie. L’un des premiers et jeunes patients anglais qui avait contracté en février le coronavirus dans la station de ski des Contamines Monjoie a été ensuite en contact avec 172 personnes, dont 112 élèves et professeurs, alors qu’il était malade. Finalement, cet enfant n’a contaminé personne, même pas ses frères et sœurs. Pour le docteur, Kostas Danis, épidémiologiste à Santé Publique France, indique qu’« il est possible que les enfants, parce qu’ils ne présentent pas beaucoup de symptômes et qu’ils ont une charge virale faible, transmettent peu ce nouveau coronavirus ».

Faire jouer ensemble des enfants serait-il alors possible ? Il est encore trop tôt pour le dire ou pour le tenter. L’évolution de la maladie dans les prochaines semaines sera le point crucial de la décision des pouvoirs publics sur l’ouverture ou non des parcs indoor. Mais faudra-t-il ouvrir les parcs de jeux immédiatement ? Le retour à une situation normale pendra de longs mois. Le choc psychologique du confinement a été tel que la peur du coronavirus ne diminuera que très lentement. Certains clients ne reviendront pas avant l’année prochaine. Cependant, la réouverture des écoles est un élément très positif pour les espaces de jeux. L’état d’esprit des parents pourraient évoluer positivement si les enfants restent la population la moins touchée par le Covid 19 et que la pandémie continue de décroitre.

Restons donc optimiste et continuons de prévoir une ouverture avant l’été.

Partager cette publication