Ouvrir un parc de jeux couvert : éléments clés de votre réussite
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure des parcs de jeux couverts ?
Play In Business, fort de son expérience de plus de 25 années dans les équipements de loisirs, vous livre dans cet article les éléments clés pour optimiser votre réussite.
Avant toute autre chose, il vous faut évaluer la rentabilité de votre projet d’ouverture de parc de jeux couvert, grâce à une étude de marché sérieuse et un business plan diligent. Vous ne pouvez vous passer ni de l’un, ni l’autre. Explications.
Parc de jeux couvert : évaluer la rentabilité pour optimiser votre réussite
Vous devez penser à certains éléments qui vont vous permettre de bien définir votre projet et de l’optimiser. Deux démarches clés sont indispensables pour y parvenir afin de savoir si votre projet est viable et sera rentable : l’étude de marché et le business plan. L’étude de marché est utile prendre connaissance du marché dans lequel vous allez évoluer et de cibler un besoin auquel vous allez répondre. Le business plan permet d’établir la stratégie commerciale ainsi que le modèle économique et de savoir si votre projet est viable sur le long terme. Autant dire que ces éléments sont incontournables pour vérifier la rentabilité de votre projet d’ouverture de parc de jeux couvert.
L’étude de marché pour maîtriser l’environnement commercial
Vous savez sans doute que réaliser une étude de marché pour ouvrir votre parc de jeux couvert demande temps et investissement personnel. Si vous pensiez pouvoir vous en passer parce que votre idée est géniale, désolé de vous le dire, mais c’est impossible. Même si la demande pour les parcs de loisirs, notamment couverts, est forte vous devez maîtriser le marché dans lequel vous allez évoluer pour évaluer votre chiffre d’affaires et connaître la rentabilité de votre aire de jeux couverte.
Votre étude de marché pour ouvrir votre parc de jeux couvert doit contenir un maximum d’informations qualitatives afin de mesurer au mieux la viabilité de votre projet. Visiter d’autres aires de jeux couvertes que se soient vos concurrents directs ou non, qu’ils aient un fort taux de fréquentation ou non est une étape importante. Savoir ce qui fonctionne bien et moins bien est instructif. Votre analyse doit se porter sur :
- La demande : quelles sont les habitudes de consommation, la mobilité, le budget, les motivations…, de votre clientèle cible ?
- L’offre : votre projet va-t-il rencontrer la demande ? La concurrence ne la comble-t-elle déjà pas ?
- Les fournisseurs : quelles seront vos relations avec eux ?
- L’environnement : quels sont les éléments géeographiques, sociaux, économiques et politiques qui peuvent influencer peu ou prou votre activité ?
- La réglementation : connaissez-vous les règles inhérentes aux établissements recevant du public ou ERP, la réglementation incendie en France des équipements modulaires de jeux, celle concernant l’accès des personnes en situation de handicap, la réglementation sur la responsabilité de l’exploitant, l’affichage réglementaire, l’entretien et la maintenance ?
- Les autres éléments à analyser : la surface utile, le stationnement, l’accessibilité, la capacité d’accueil, la gamme des services proposés, les activités en fonction des âges, la tarification, le nombre d’employés, la communication, la sécurité, le maintien de la propreté, l’espace d’accueil, le confort, etc.
Si toutefois, l’ampleur de la tâche vous effraie quelque peu, Play In Business propose des formations, notamment sur l’étude de marché.
Le business plan pour créer votre entreprise
Une fois que l’étude de marché valide votre projet, qu’elle montre que votre parc de jeux couvert a du potentiel face à la concurrence, il est temps de passer au business plan. Ce document sert à établir un prévisionnel d’activité pour créer votre entreprise. Il présente votre projet de manière pratique et comptable et vous permet d’obtenir les financements nécessaires à la création de votre parc de jeux couvert.
Il comprend :
- L’executive summary : la présentation succincte du projet pour susciter l’intérêt des investisseurs ;
- La présentation des acteurs du projet et de leur valeur ajoutée ;
- La présentation générale du projet : vos observations, vos motivations, vos objectifs ;
- L’étude économique : les conclusions de l’étude de marché, le business model, la stratégie, le chiffre d’affaires prévisionnel…
- L’étude financière : les tableaux des investissements, le plan de financement initial, le compte de résultats des trois premières années, le plan de trésorerie, le plan de financement…
Si la tâche vous paraît quelque peu ardue, Play In Business met à votre disposition un guide complet en 4 volumes téléchargeable qui vous permet de pleinement cerner les enjeux de la création d’un parc jeux couvert. Et pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !