La sécurité incendie des bacs à mousse en France

La sécurité incendie des bacs à mousse en France

Les normes au feu en France sont très strictes. Comment rendre conforme un bac à mousse d’un parc de trampoline ?

La France est connue pour sa réglementation concernant l’incendie dans les établissements recevant du public (ERP). Les équipements de loisirs (aires de jeux, parcs de trampolines, murs d’escalade…) sont considérés comme du gros mobilier et doivent répondre aux exigences de l’article AM15 de l’arrêté du 25 juin 1980 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. Les SDIS – Services Départementaux d’Incendie et de Secours (les pompiers) demandent ainsi que ces équipements, situés en intérieur, soient composés de matériaux de catégorie au moins M3, ou d’une classification équivalente ou supérieure à la catégorie D s3 d1 de l’Euroclasse selon la norme NF EN 13501-1. 

Or, la mousse des bacs à mousse ne bénéficie pas d’un classement suffisant. Réalisée le plus souvent à partir de polyether, matériau utilisé à la base pour les matelas des literies, la mousse des bacs est au maximum classée M4, voire non classée (ou E en Euroclasse). Elle ne répond donc pas aux exigences françaises. 

C’est pourtant le seul matériau aujourd’hui qui permet un amortissement acceptable lors des sauts à partir de trampoline ou de plates-formes. Les blocs de mousse, en général des cubes de 20 cm de côté placés de façon désordonnés dans un bac, composent, avec les espaces d’airs situés en eux, une surface amortissante permettant la réception de chute de plusieurs mètres de haut. Ces espaces d’airs sont essentiels, c’est pourquoi il faut régulièrement remuer et décompresser les blocs pour qu’ils ne créent pas un matelas compact.  

Des matériaux, plus denses et plus durs qui pourraient être classés M3 ne seraient pas suffisamment amortissants et risqueraient de provoquer des blessures. Certains fabricants se sont essayés à enrober des blocs de mousse mais ceux-ci deviennent trop durs, ou créent des brûlures en cas de frottement. Des bains de balles en plastique ne stoppent pas non plus correctement les chutes; les balles s’écartent et les jumpers peuvent atteindre le fond du bac facilement, ce qui est inacceptable. Les américains qui utilisent les bacs à mousse depuis plus de 20 ans continuent d’utiliser les blocs en mousse polyether. 

Un bac à mousse est pourtant une activité essentielle aux parcs de trampolines: il permet de s’entraîner et de maîtriser des figures acrobatiques simples. Si le jumper se loupe, il vaut mieux qu’il retombe à plat dans de la mousse plutôt qu’entre 2 toiles de trampolines. Attention, un parc de trampolines n’est pas un club de gymnastique, les acrobaties techniques ou compliquées comme le triple saut doivent être interdites. Il faut que le bac soit surveillé en permanence par au moins un employé pour s’assurer que les jumpers restent dans les limites de leur compétence. 

Il est donc impossible à l’heure actuelle de trouver des matériaux conformes aux normes incendie et permettant la réception en sécurité des joueurs. Il faut donc proposer aux pompiers français une autre approche du risque incendie: 

– d’une part, il ne doit n’y avoir aucune source de chaleur sous ou proche du bac: aucun câble électrique, aucun moteur, aucun chauffage… Il faut éviter également la proximité d’une cuisine, ou alors placer un mur coupe-feu entre la zone à risque et le bac à mousse. Il n’y a donc aucune raison qu’un feu se déclare dans un bac. 

– la capacité d’un bac est très faible, limitée à la capacité des jeux (toiles, plate-forme, poutre…) : quand un joueur tombe dans le bac, il faut attendre qu’il en soit sorti pour qu’un autre joueur commence à jouer. En cas d’incendie, le bac sera évacué très vite. 

– le bac à mousse est supervisé en permanence par des employé du parc. Si une évacuation est nécessaire, l’employé pourra éventuellement aider un joueur à sortir du bac, et s’assurera qu’il n’y a plus de joueur dedans. 

Le risque incendie est donc extrêmement limité et les pompiers partagent le plus souvent cette analyse. Cependant, comme l’article AM15 n’est pas respecté, il est préférable de proposer une mesure compensatoire comme la pose d’un extincteur à proximité de chaque bac à mousse. Cet extincteur doit être bien sûr placé de manière à ne pas créer de risque de choc ou de blessure avec des joueurs. Un angle dans les filets de protection peut être une bonne place. Eventuellement, un enrobage amortissant autour de l’extincteur assurera la sécurité des joueurs. 

Play In Business a ainsi pu installer des bacs à mousse dans la plupart de ses parcs de trampolines, avec un haut niveau de sécurité et avec l’approbation des pompiers.

Partager cette publication