Comment ouvrir un parc de trampolines

Comment ouvrir un parc de trampolines

Les parcs de trampolines sont en vogue, il s’en ouvre des centaines par an en Europe actuellement. La rentabilité semble au rendez-vous puisque beaucoup d’exploitants cherchent à ouvrir de nouveaux parcs.

Les parcs de trampolines sont devenus en quelques années des espaces multi-activités. On y trouve des zones de saut libre, des trampolines pour acrobaties (tumbling lanes), des panneaux de basket (dunk zone), des bacs à mousse (foam pit), des poutres de combat, des slack line, des airbags, des parcours ninja, des jeux rotatifs (wipe out), des jeux de balles (dodge ball, volley ball, face to face), des jeux interactifs (cardio wall, power play, dodge ttack, Valo jump) et même des trampolines pour marcher sur les murs (walk the wall) ! Il y a des activités pour tout le monde, du simple débutant à l’expert acrobate.

C’est une activité de loisirs, accessible à toute la famille, ne nécessitant aucune compétence particulière, permettant d’être actif tout en s’amusant. Donc parfaitement en phase avec notre époque !

Vous voulez vous lancer ? Si cela paraît simple, il faut cependant répondre à plusieurs exigences.

Tout d’abord, trouver le bon site d’implantation. Tous les agents immobiliers vous expliqueront qu’il y a 3 raisons au succès d’un commerce : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

Cela ne veut pas dire qu’il faut privilégier les zones les plus chères. Il faut étudier plusieurs points indispensables :

– l’accessibilité 365 jours par an. Il faudra ouvrir les dimanches et les jours fériés, ce qui n’est pas le cas d’un commerce classique.

– la présence d’un parking pour au moins 50 voitures, devant ou très proche du bâtiment devant accueillir l’activité,

– la hauteur intérieure disponible du bâtiment. Les quelques normes existantes dans le monde demande 4 m de hauteur libre au-dessus des toiles, il faut donc un local avec au moins 5,5 m de hauteur disponible, voire 7,5 m pour des trampolines de performance (ou olympique).

– la surface exploitable. La capacité des trampolines se calculent avec des formules spécifiques dans certains pays, mais vous pouvez compter en moyenne sur 1 jumper pour 10 m². Pour un bâtiment de 1.000 m², en retirant accueil, bar, bureaux, toilettes et autres services, il reste en général 700 m² pour les jeux. Soit 70 jumpers en moyenne. C’est une base de calcul simple pour l’établissement du business plan.

Ce business plan est la deuxième étape pour créer un parc de trampolines. Que vous ayez besoin d’un financement bancaire ou pas, il faut étudier la rentabilité de votre entreprise. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : la zone de chalandise, la présence d’universités (les étudiants sont des grands fans), la présence de concurrents, le loyer, les charges, les taxes, le montant des travaux d’aménagement et d’équipement. Il y a de nombreux devis à établir. Play In Business peut vous aider dans la rédaction du business plan, et vous fournir des devis d’équipements avec des plans en 3D.

L’étape suivant est celle du financement. Si vous devez demander un financement bancaire, votre business plan ne devra pas se contenter d’énumérer des chiffres, mais de bien expliquer pourquoi vous voulez ouvrir un parc de trampolines, vos motivations, votre parcours. Un banquier a d’abord besoin d’être convaincu que vous serez un bon gérant d’entreprise. Et si vous êtes un bon gérant, les chiffres du business plan finiront de convaincre votre interlocuteur.

Après avoir obtenu votre financement, « il ne reste plus qu’à » créer sa société et lancer les travaux. Il faut en général 3 mois entre le début des travaux et l’ouverture du parc. Parallèlement, il faut sélectionner et former le personnel, contacter les fournisseurs de marchandises (alimentation, bracelets, chaussettes antidérapantes…), commencer sa communication sur les réseaux sociaux, organiser son inauguration, préparer son calendrier d’événements (Halloween, arbres de Noël, soirées à thème, fêtes étudiantes…), proposer des fêtes d’anniversaire… C’est énormément de travail, mais il n’est pas compliqué. Il faut simplement… ne rien oublier !

Prévoyez une préouverture, en invitant votre famille, vos employés, vos amis, pour vérifier que tout fonctionne normalement. Et si ce n’est pas le cas, vos amis ne vous en voudront pas.

Mais surtout, sécurisez votre parc (lire le blog sur la sécurité) : choisissez un fournisseur européen, rédigez des règles du jeu claires et précises, faites les lire et comprendre par TOUS les jumpers AVANT de sauter, mettez en place une véritable supervision, avec des employés motivés et n’hésitez pas à faire sortir les jumpers ne respectant pas les règles du jeu. Un parc sécurisé est un gage de réussite.

Partager cette publication