Projet d’aire de jeux couverte : le financement
Projet d’aire de jeux couverte : comment le financer ?
Si vous avez le projet d’ouvrir une aire de jeux couverte, vous vous questionnez certainement au sujet du financement.
Combien coûte une aire de jeux couverte et comment s’y prendre pour financer votre projet ? Play In Business, spécialiste des aires de jeux couvertes depuis plus de 25 ans, va à travers cet article répondre à ces deux questions.
Sommaire :
- Le budget d’aménagement
- L’intérêt du Business Plan
- La composition du Business Plan
- L’apport personnel
Le budget d’aménagement : comment l’évaluer ?
Le calcul du budget lié au bâtiment est difficile à chiffrer car il est fonction de son état et de sa composition : bâtiment aménagé ou non, à construire…
En ce qui concerne les aménagements mobiliers, tout dépend de la surface de l’aire de jeux couverte. À titre d’exemple, il faut compter environ 100 000 € HT pour un jeu modulaire sur un surface de 700 à 1.000 m², auquel vous pouvez ajouter un gonflable, des trampolines, un mur d’escalade, un couloir laser, une piste avec des karts afin d’optimiser votre aire de jeux couverte. Sans oublier les tables et les chaises, le mobilier des salles pour anniversaires, l’informatique, la sonorisation, les décors, les bureaux, les vestiaires, les équipements de cuisine, la mascotte, l’enseigne extérieure…
Bien sûr, il faut également compter les frais annexes comme un éventuel droit au bail, les frais de notaire, d’avocat, d’architecte, d’ingénierie, de laboratoire de contrôle…
Lorsque vous aurez évaluer le budget d’aménagement nécessaire, il sera temps de vous lancer dans le Business Plan, document indispensable afin d’obtenir votre financement.
Le Business Plan : quel est son intérêt ?
Le Business plan est une des étapes obligatoires pour toute ouverture d’un parc de jeux.
Il va vous permettre de mettre toutes vos idées au clair. Mais c’est surtout le document incontournable pour que votre banque accepte de financer votre projet d’ouverture d’aire de jeux couverte. Il définit votre stratégie et vos objectifs. Il doit répondre aux questions que les investisseurs se posent et être particulièrement explicite puisque les financeurs ne sont pas forcément au fait des caractéristiques d’une aire de jeux indoor.
Ne perdez jamais de vue que le but ultime du business Plan est de convaincre votre banque ou tout autre investisseur que votre projet est viable et sera rentable.
Le business Plan : de quoi est-il composé ?
Pièce maîtresse pour toutes créations d’entreprises, le Business Plan diffère sur le fond, puisque chaque entreprise, chaque projet est différent, mais présente une forme et un contenu commun :
- La présentation de l’offre de services : elle va expliquer le concept de votre projet, la nature du marché, le besoin auquel elle répond, les sources de revenus…
- Le stade de développement du projet ;
- L’étude de marché : son estimation, son évolution possible, la réglementation, l’étude de la clientèle et de la concurrence ;
- Les stratégies : origine du projet, développement prévu, la politique des prix appliquée, le plan de communication, les besoins en équipement et installations d’un point de vue physique et financier, les partenariats, les fournisseurs, l’état d’avancement du projet ;
- Le plan de développement : calendrier d’exploitation, parts de marché, chiffre d’affaires prévisionnel, rentabilité ;
- Les ressources humaines : rôle et compétences des membres ;
- Le montage juridique : forme juridique choisie, montant et répartition du capital, évolution du capital social ;
- Les besoins de financement ;
- Les données financières : calcul du chiffre d’affaires prévisionnel, compte de résultat prévisionnel annuel, plan de trésorerie mensuel sur les 12 premiers mois ;
- Le mode de sortie des éventuels actionnaires ;
- Les annexes : pour compléter ou corroborer les informations données.
L’apport personnel : quel capital de départ faut-il ?
L’apport personnel en capital dépend de la forme de société choisie. La Sarl, l’Eurl, la SNC et la SAS n’ont pas de capital minimal, contrairement à la SA pour lequel il s’élève à 37.000 euros.
Cependant, même si 1 euro suffit pour la plupart des formes de sociétés mentionnées, le capital de départ doit être cohérent avec les investissements. Il est donc inévitable que la trésorerie couvre les besoins en fonds de roulement. Par conséquent, un apport d’au moins 25 % semble nécessaire au financement de votre aire de jeux couverte.
Pensez aux prêts à taux zéro, aux prêts d’honneur, aux prêts à la création d’entreprise, aux subventions accordées par votre région et votre département ainsi que celles proposées par BPI France.
N’hésitez pas à contacter Play In Business pour tout renseignement notamment sur la formation dédiée que nous proposons.