Ouvrir un Parc de Trampolines : 8 étapes pour réussir

Ouvrir un Parc de Trampolines : 8 étapes pour réussir

Ouvrir un parc de trampoline semble une bonne idée au regard de la rentabilité de cet espace indoor. Plusieurs centaines de parcs s’ouvrent chaque année et beaucoup d’exploitants en créent même plusieurs… 

Le parc de trampoline indoor plaît. Ceux qui s’intéressent à leur santé le savent : sauter est bon pour le physique et le mental. En effet, grâce au trampoline, les calories sont brûlées, le système cardio-vasculaire et le système lymphatique s’améliorent, la réception douce du saut renforce les articulations. Et en plus de cela, sauter dans ces conditions déstresse. La preuve ? Toutes les personnes, petits et grands, qui pratiquent le trampoline gardent le sourire à chaque saut.

Une autre raison du succès est la diversité des activités de loisirs proposées comme le saut libre, les acrobaties, les zones de basket, les poutres de combat, les slacklines, les parcours ninja, les jeux rotatifs, les jeux de balles, les jeux interactifs, les trampolines pour marcher sur les murs… qui sont accessibles à tous les âges, en toute saison et 7 jours sur 7. 

De plus, un parc de trampolines bien géré et surtout correctement supervisé ne présente pas plus de risques qu’un parc de jeux intérieur. La mise en place de la nouvelle réglementation a réduit drastiquement le nombre d’accidents. 

Si vous lisez cet article, vous connaissez déjà les avantages qui font du parc de trampolines une aire de loisirs rentable et vous projetez sans doute d’en ouvrir un. La qualité du service que vous proposez doit être au cœur de vos préoccupations, pensez aux enfants mais aussi aux parents… Et ayez confiance en vous.

Pour ouvrir votre parc de trampoline dans de bonnes conditions, sans rien oublier, Play In Business vous présente les 8 étapes indispensables à votre réussite.

  1. Identifier le marché cible

Quel est votre marché cible ? C’est la question primordiale à vous poser et par ricochet : Que fait-il ? Qu’aime-t-il ? Comment l’atteindre ? Toutes ces interrogations doivent faire l’objet d’une réflexion poussée : l’étude de marché.

Cette étude de marché vous permettra d’estimer les recettes en pensant notamment aux revenus supplémentaires générés par les services en marge comme la restauration, la vente d’accessoires… Des recettes, vous pourrez évaluer vos bénéfices et ainsi la viabilité de votre entreprise. L’investissement de base étant conséquent, prévoyez un retour sur investissement au bout de 8 à 12 mois.

  1. Appréhender la concurrence

Après avoir réalisé une étude de marché et évalué vos recettes et bénéfices, intéressez-vous à vos concurrents. Qui sont-ils ? Comment gèrent-ils leur entreprise ? Que proposent-ils ? C’est en répondant à ces questions que vous trouverez un moyen de vous différencier d’eux et de choisir les tarifs pertinents. Votre argument de vente devra être unique et fonction de votre clientèle cible. Prenez le temps de réfléchir vraiment à ce que vous pouvez apporter de plus. Quant au tarif, il dépend de votre argument unique de vente, de votre clientèle cible, de la situation géographique et de vos frais.

  1. Concevoir son parc de trampolines

Pour concevoir et préparer votre installation, trois aspects primordiaux, dont votre réussite dépendra, sont incontournables :

  • Trouver le lieu parfait : opter pour un lieu de passage, à proximité de clients éventuels comme les centre-commerciaux, loin d’autres parcs similaires…
  • Choisir le bon fabricant de parc de trampoline : faire appel à un professionnel qualifié semble indispensable, à ce sujet n’hésitez pas à consulter Play In Business.
  • Connaître votre futur métier : pour ne pas vous lancer à l’aveugle dans cette activité qui vous passionne sans doute, n’hésitez pas à vous former.
  1. Connaître les coûts initiaux et les coûts de fonctionnement

Les coûts initiaux ou de démarrage comprennent l’achat des équipements, l’aménagement du terrain. Vont s’ajouter des coûts de fonctionnement comme le loyer, les services, l’entretien, les assurances, le marketing et la communication, les salaires…

  1. Élaborer un business plan

On ne peut tout prévoir, mais il faut s’approcher de la perfection en ce domaine pour éviter les mauvaises surprises.

Le business plan, c’est planifier pour atteindre vos objectifs commerciaux, et trouver des bons arguments pour convaincre vos futurs partenaires. Voici ce qu’on doit y trouver :

  • Sommaire opérationnelle
  • L’équipe fondatrice
  • Les valeurs du projet
  • L’étude de marché
  • La stratégie commerciale
  • La stratégie de communication
  • Le business model
  • La forme juridique
  • Les financements

Présentez un business plan solide pour obtenir des financements auprès d’investisseurs, des banques ou encore des aides de l’État à la création d’entreprise.

  1. Promouvoir son entreprise

Faites du marketing et de la promotion très tôt, avant même le lancement de votre entreprise. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour échanger avec des influenceurs et d’autres entrepreneurs du secteur des loisirs, pour participer à des événements, sources d’idées et de conseils, et surtout pour communiquer via facebook, Instagram, Pinterest et YouTube.

Choisissez parmi des canaux marketing ceux qui vous paraissent pertinents pour promouvoir votre parc de trampolines comme des sites de commentaires ou encore créez votre site.

Pensez aussi aux supports marketing comme les flyers, les brochures et les affiches.

  1. Répondre aux exigences légales

  • Enregistrez la raison sociale de votre d’entreprise ;
  • Enregistrez-vous fiscalement ;
  • Obtenez les permis, autorisations et licences nécessaires ;
  • Assurez-vous de la mise aux normes du bâtiment accueillant votre parc de trampolines et de la conformité de vos installations.
  1. Lancer son activité

Vous êtes fin prêt et le grand jour approche. Voici quelques petits conseils pour faire de cette journée de lancement une réussite : informez-le plus de monde possible grâce aux canaux de communication que vous avez choisis, proposez une offre tarifaire pour cette journée spéciale et offrez des services incomparables pour donner envie aux clients de revenir, de parler de votre parc de trampolines autour d’eux.

Ouvrir un parc de trampolines n’est pas simple et demande du travail… mais le jeu en vaut sans aucun doute la chandelle ! Fort de ses 25 années d’expérience dans le secteur des loisirs, Play In Business conçoit, fabrique, livre et installe vos structures, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cette publication