L’étude de marché pour ouvrir un parc de loisirs couvert

L’étude de marché pour ouvrir un parc de loisirs couvert

L’étude de marché pour ouvrir un parc de jeux couvert : Seven Squares à Saint-Etienne, l’exemple d’une belle réussite

Seven squares à Saint-Etienne propose 7 activités sur 5780 m², des événements et plusieurs services de restauration, ce qui contribue à en faire le plus grand parc de loisirs de Rhône-Alpes. C’est Play In Business, fabricant d’équipements de loisirs intérieurs, qui a réalisé le parc de trampolines.

Ouvrir un parc de loisirs couvert est un investissement qui nécessite de se poser les bonnes questions pour que votre parc voit le jour et perdure comme Seven Squares. Ce questionnement va vous mener à réaliser une étude de marché pour être certain que votre projet soit adapté à la demande.

Fort de son expérience de plus de 25 années dans les équipements de loisir, Play In Business vous explique, dans cet article, quel est l’intérêt de réaliser une étude de marché avant d’ouvrir votre parc de loisirs couvert. Vous verrez également les prérequis à l’étude de marché et son contenu.

L’intérêt d’effectuer une étude de marché pour votre futur parc de jeux couvert

Si vous vous interrogez sur l’importance voire la nécessité de réaliser une étude de marché pour ouvrir votre parc de loisirs couvert, Play In Business va vous répondre.

Certes, il existe une véritable demande pour les parcs de loisirs couverts car les équipements de loisirs indoor sont encore peu nombreux en France. Cependant, il faut vous assurer que le parc que vous souhaitez ouvrir va fonctionner et perdurer. Réaliser une étude de marché vous apporte une connaissance parfaite de l’environnement commercial de votre marché. Vous serez ainsi capable de chiffrer votre potentiel chiffre d’affaires et la rentabilité de votre parc de loisirs intérieur.

Les prérequis pour réaliser une étude de marché afin d’ouvrir un parc de loisirs couvert

Avant d’entrer franchement dans l’étude de marché à proprement parler, vous devez avoir une idée assez précise du lieu d’implantation de votre futur parc couvert.

Ensuite, comme une étude de marché est très chronophage, vous allez devoir vous dégager du temps pour vos recherches. En fonction de votre situation actuelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes salarié, il existe des formules de congé sabbatique ou de congé pour création d’entreprise. Vous pouvez également envisager de travailler à temps partiel. De plus, vous avez un compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’accès aux formations et à la possibilité d’obtenir un congé spécifique si la formation est effectuée en tout ou partie durant le temps de travail. Play In Business propose des formations notamment sur l’étude de marché et la gestion d’un parc de loisirs couvert.

Le contenu de l’étude de marché pour ouvrir votre parc indoor

Vous allez réaliser une étude de marché afin de rassembler le maximum d’informations pertinentes pour mesurer la viabilité de votre projet. Soyez le plus complet possible car après avoir synthétisé ces informations afin qu’elles servent une analyse qui ciblera la demande réelle, vous pourrez affiner votre projet.

Un des meilleurs moyens pour réussir votre étude de marché est de visiter d’autres parcs couverts. Ne vous arrêtez pas à la concurrence directe, ni aux parcs qui fonctionnent. Toutes les idées florissantes sont bonnes à prendre mais connaître celles qui ne marchent pas contribueront également à une bonne analyse.

La conclusion de votre étude de marché devra établir :

  • Votre positionnement marketing : surface, capacité, gamme de services proposés, niveau de qualité, tarification ;
  • Votre stratégie commerciale : nombre d’employés, force de vente, communication ;
  • Votre potentiel chiffre d’affaires et votre rentabilité.

N’hésitez pas à observer avec des yeux d’enfant et à vous questionner comme un chef d’entreprise sur la sécurité, la propreté, l’accueil, le confort, les activités présentes et la surface disponible, la capacité d’accueil, l’âge d’accès aux équipements, le personnel, la thématique éventuelle, les services et les événements proposés, les tarifs, les avantages, les inconvénients, l’accessibilité, le stationnement, le niveau sonore… Étudiez également les activités proposées autour de votre futur parc comme les zoos, les piscines, ainsi que les autres structures avec des équipements de loisirs, qu’elles soient en extérieur et/ou gratuites.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Partager cette publication