Remplacement des cubes de mousse par un Airbag

Remplacement des cubes de mousse par un Airbag

Remplacement des cubes en mousse du Cosmic Parc 54 : les avantages de l’Airbag pour trampoline 

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un parc de trampoline ou vous allez bientôt le devenir ? Cet article va vous intéresser ! Vous allez à travers l’exemple de Cosmic Park 54 de Nancy comprendre qu’il est avantageux voire même nécessaire de choisir un airbag pour la réception des jumpers férus de trampolines plutôt que des cubes en mousse. 

Play In Business, spécialiste des aires de jeux intérieures, fort de ses 25 ans d’expérience dans la fabrication d’équipements de loisirs, a équipé Cosmic Park 54, l’un des plus grands complexes de loisirs intérieurs français. L’aventure a commencé en 2017 avec l’installation d’un parc de trampolines de 1 500 m2 et s’est poursuivie avec la construction d’un gigantesque jeu modulaire de 400 m2. Il y a quelques semaines, Cosmic Park 54 a décidé de remplacer le bac à cubes en mousse où se réceptionnaient les nombreux jumpers du parc par un Airbag. Une fois de plus, Play In Business a répondu présent ! 

Le remplacement des cubes en mousse, éléments véritablement ludiques pour les sauteurs de tous âges, par un Airbag géant présente de nombreux avantages pour votre parc de trampolines. Explications. 

Cubes en mousse vs Airbag : qu’allez-vous y gagner ? 

Les cubes en mousse : un entretien et une gestion plus fastidieuse qu’un Airbag 

Les cubes de mousse 20×20 placés dans un bac de réception sont très amusants. Cependant, ils exigent de l’exploitant du parc de trampolines une constante gestion et un entretien relativement fastidieux mais nécessaire à la sécurité des jumpers : 

  • Les cubes en mousse se délitent avec le temps et les chocs, ils doivent donc être remplacés régulièrement. De plus ils se salissent et peuvent être contaminés par des virus ; 
  • Le bac doit être vidé de ses cubes de mousse tous les mois pour être nettoyé en aspirant la poussière et en retirant les morceaux de mousse. Cette tâche représente 8 heures de travail pour 2 personnes ; 
  • Les blocs de mousse ont une durée de vie optimale de 2 à 3 ans, ensuite ils doivent être changés intégralement ; 
  • Tous les 8 à 10 sauts, les cubes en mousse nécessitent d’être répartis harmonieusement dans le bac car des trous se forment sur la zone de réception ; 
  • Les jumpers peuvent perdre lunettes, smartphone, trousseau de clés et autres accessoires dans le bac, nécessitant de le vider de ses cubes de mousse pour retrouver l’objet perdu. 

Cette gestion et cet entretien sont minimisés avec un Airbag. En effet, pour le garder propre, il suffit d’aspirer régulièrement la poussière qui s’accumule sur les côtés de l’Airbag. La toile, traitée anti-virus, se nettoie en 30 minutes et nécessite l’intervention d’une personne seulement. L’Airbag n’a pas de trou, ce qui évite la perte d’objet lors des sauts des jumpers. Par contre, il est tout de même à noter que l’Airbag ne peut fonctionner sans une soufflerie et donc sans électricité, contrairement au bac à mousse. 

Le coût : l’Airbag plus rentable que les cubes en mousse pour trampoline 

Comme pour Cosmic Park 54, beaucoup d’exploitants décident de remplacer leur bac à cubes de mousse par un Airbag. Pourtant, ce dernier représente un coût à l’achat plus important. Alors pourquoi choisissent-ils de réaliser cet investissement ? Comme nous l’avons vu précédemment, la gestion et l’entretien des cubes de mousse sont fastidieux. Financièrement, il faut ajouter aux coûts d’exploitation, de supervision et d’entretien, le coût de remplacement complet des blocs de mousse tous les 2 ou 3 ans. Cette opération nécessite, outre l’achat des cubes de mousse dont le prix a très fortement augmenté ces dernières années, leur évacuation dans une déchetterie. La rentabilité de l’Airbag est donc rentable dès la première année de son achat et a fortiori après 2 ans, l’estimation de la durée de vie d’un Airbag tournant autour de 7 ans. 

La fin annoncée des cubes en mousse pour trampoline : le choix de l’Airbag comme alternative 

Actuellement, les pompiers français ne délivrent plus d’autorisation d’ouverture de parc de trampolines avec des bacs à mousse. La raison : plusieurs incidents assez graves associés au fait que le degré de résistance au feu de la mousse des cubes ne satisfait pas aux normes de la sécurité incendie. 

Dans ces conditions, si vous êtes futur exploitant d’un parc de trampoline votre choix entre cubes de mousse et Airbag se fera naturellement. Et si vous avez déjà un bac de cubes de mousse, son remplacement par un Airbag est simple et rapide. Conçu sur mesure, l’Airbag s’adapte à tous les bacs. Il suffit d’enlever totalement les cubes de mousse du bac et d’installer l’Airbag à la place. Cette opération prend, dans des conditions normales, une journée seulement. 

Si vous êtes intéressé par un Airbag en remplacement de votre bac à cubes de mousse, faites comme Cosmic Park 54 et n’hésitez pas à contacter Play In Business ! 

Partager cette publication