Parc de jeux couvert : créer un complexe multi-activités à l’image du groupe K2

Fabricant aire de jeux intérieur

Parc de jeux couvert : créer un complexe multi-activités à l’image du groupe K2

Play In Business a été choisi pour les zones kids avec des structures de jeux à thème pour les complexes de loisirs du groupe K2. 8 parcs enfant couverts sont déjà programmés : à Rouen, à Barentin, à Fécamp, à Dreux, au Havre, à Elbeuf, à Louviers et à Vernon. Le premier parc de jeux couvert devrait ouvrir ses portes en mai 2023 avec comme pour les autres centres de jeux couverts des activités multiples comme un bowling, des trampolines, des murs d’escalade, des jeux de réalité virtuelle, des zones sportives… 

Si comme le groupe K2 vous souhaitez créer un parc de jeux couvert et en faire un véritable complexe multi-activités, voici les conseils de Play In Business, riche de sa grande expérience de plus de 25 années dans les équipements de loisir. 

Créer un parc de jeux couvert : les activités indispensables 

Le grand jeu modulaire 

Le grand jeu modulaire est l’élément de base du parc de jeux couvert. De nombreux avantages font du jeu modulaire un indispensable de votre futur complexe de loisirs : 

  • Sa capacité : par l’accueil de nombreux enfants sur une surface limitée ; 
  • Son fonctionnement : pas de personnel à prévoir ; 
  • Sa maintenance réduite au minimum : ne nécessitant pas d’électricité, pas de risques de panne ; 
  • Sa sécurité : grâce aux filets de sécurité, aux mousses et à la surveillance aisée des parents ; 
  • Son adaptabilité : fabriqué sur mesure, le « module » s’adapte à toutes les configurations de bâtiments et à l’âge des enfants que vous souhaitez accueillir ; 
  • Ses multiples activités : tout dépend de l’âge des enfants accueillis et de la concurrence, citons par exemple les piscines à boules, les toboggans, les ponts de singe, les punching-balls, les tyroliennes, les trampolines, les canons à balles…   

La zone parentale 

Parce qu’un enfant ne vient jamais seul, la zone adulte est également indispensable afin d’accueillir les accompagnateurs. Cette zone doit être pensée à la hauteur de la capacité d’accueil des enfants, en général elle représente 25 % du parc de jeux couvert. 

Le bar ou le snack 

Les enfants comme les accompagnateurs doivent pouvoir se restaurer et se désaltérer sur place. Pour une question de confort d’accueil mais également parce que les consommations représentent, en général, 25% du chiffre d’affaires H.T. Prévoir une surface de vente de plats rapidement réalisés et de boissons chaudes et froides est donc également indispensable. 

La possibilité de fêter un anniversaire 

Cette activité est incontournable d’autant que la concurrence en la matière est féroce. Un parc de jeux couvert est l’endroit parfait pour ce type de prestation qui représente une part importante du chiffre d’affaires et qui permet d’attirer de nouveaux clients. 

Créer un parc de jeux couvert : les activités complémentaires 

Les activités complémentaires gratuites 

  • Les gonflables : impressionnants mais financièrement abordable, ils peuvent être de simples zones de sauts ou se voir compléter d’éléments à grimper, de toboggans, des parcours d’obstacles… 
  • Les trampolines : en solo ou en batterie, une surveillance est obligatoire ; 
  • Les mini-terrains de sport : de foot ou de basket ; 
  • Les structures artificielles d’escalade ; 
  • Les karts à pédales : la surveillance par un personnel du parc de jeux couvert est conseillée ; 
  • Les activités pour attirer et fidéliser la clientèle : un espace de lecture, des prestations artistiques, une salle vidéo ; 
  • Les jeux interactifs.  

A noter : les trampolines, les mini-terrains de sport, les structures d’escalade peuvent faire partie intégrante du jeu modulaire de votre centre de jeux enfant. 

Les activités complémentaires possiblement payantes 

  • Les karts électriques : gratuite ou fonctionnant avec des pièces ou des jetons, cette activité peut également être incluse dans un jeu modulaire, la présence d’un personnel régulateur est conseillée ; 
  • Les parcours laser :

Sans équipement : les joueurs, enfants comme parents, évoluent de manière autonome dans un couloir traversé par des rayons laser. Ce jeu peut être proposé gratuitement ou avec un monnayeur ; 

Avec équipement : les joueurs équipés de pistolets laser voire de plastrons jouent dans un labyrinthe. Ce type de jeux nécessite du personnel pour l’accueil, la préparation des joueurs et le lancement de la séance ; 

  • Les parcours acrobatiques en hauteur : activité autonome, le parcours en hauteur est en libre accès sans encadrement, cependant les accompagnants doivent être explicitement prévenus des conditions d’utilisation ; 
  • Les activités complémentaires : citons par exemple, les ateliers d’animation, l’escape games pour enfants, les jeux d’arcade pour les moins de 12 ans, les jeux comme le cheval de bois électrique, le distributeur de peluches, le baby-foot…  

Dernier conseil : n’oubliez l’importance de donner une âme à votre parc de jeux couvert. Ainsi, un parc de jeux multi-activités pour enfants se doit d’avoir avec un thème, une ambiance, un décor et une mascotte. Contactez-nous pour tout renseignement. 

Partager cette publication